Rechercher dans le site


Contact

Musée du 11
2 bis, rue du Four
Place des marronniers
(Granges)
Essoyes 10 360

06 44 19 71 38

E-mail: monpalaisdeshommages@gmail.com

  ANNE de CHAMPAGNE se crée  en inventant son musée

 Introduction  bibliographique interview de décembre 2015

 sur le site de l'écrivain américaine Janet Hulstrand

à lire en version bilingue

https://wingedword.wordpress.com/2015/12/18/qa-with-anne-de-champagne-a-french-painter


  Prémices

1960 : Naissance de Anne FIEROBE à Paris

1984 : Première exposition personnelle au rectorat de Reims dans la Marne (pastels)

2004 : Dernière exposition/résidence d’artitste : Longueuil-Montréal, Québec

(grandes installations en tuyaux industriels) Sous le pseudonyme de Anne HEFF.

Entre les deux, différents diplômes universitaires et vingt ans de travail salarié en différents lieux et structures, conjointement à dix années

de pratique de l’art conceptuel et contemporain, (ORCCA et DRAC), une quinzaine de déménagements...

2004 La décision

Juin 2004 : A. Fierobe décide de réaliser son rêve d’enfance : devenir artiste peintre et en vivre. Détermination absolue. Suivent la démission du travail, la sortie du circuit de l’art institutionnel, la précarité de la survie quotidienne, en l’absence de toute aide. Restent une bonne vieille voiture et surtout, fruit de toutes années antérieures, une modeste maison dans la banlieue troyenne : un toit, un ATELIER !

 

  • 2004-2007

LES ANNEES DIFFICILES

 A. Fierobe travaille avec acharnement. Le peintre troyen Denis Herbillon vient partager son atelier et tous deux s’encouragent mutuellement, partageant la même passion de la grande peinture et de l’histoire de l’art. Les difficultés s’accumulent mais A.Fierobe progresse sans se laisser distraire. Elle peint de façon ininterrompue sur tous les supports récupérés. Tout est gardé, archivé, photographié. Pendant ces années, pas loin d’un millier de toiles et études diverses sont ainsi réalisées.

  • 2007/2008

INSTALLATION A ESSOYES, village de Renoir 

Sa maison troyenne est mise en vente. Cela permettra aux deux artistes de s’installer aux 9/11 rue Victor Hugo à Essoyes, ancienne mercerie doublée de granges et maison rue du four. Les deux artistes créent immédiatement "L’atelier du 11" . Ils éditent artisanalement de nombreuses cartes postales et "1er guide d’Essoyes", illustrés de leurs oeuvres, ( le tout collection : Médiathèque de Troyes) A. Fierobe peint la série des portraits géants sur draps. Puis elle réalise les illustrations et la maquette du livre original de Nicole Fierobe, mère de l’artiste, "La plumasserie d’Essoyes" aussi édité par l’atelier du 11. Elle peint en outre une série de toiles à l’huile "Les rues blanches à Essoyes", et de nombreux portraits de femmes au chapeau, de paysages des environs. En 2008 l’artiste vend ses premières toiles.

Elle décide de présenter son travail exclusivement à partir de l’atelier, en créant des liens personnels.

Et de créer un lieu magnifique , là où elle est !

 

2009  VERS LA CREATION DU MUSEE

  • Printemps 2009

1er Hommage Renoir :

Souhaitant honorer le maître et charmer les visiteurs d’Essoyes qui s’arrêtent sur la tombe de Renoir, elle réalise une cinquantaine de toiles (formats 116x80 env. ) présentée dans la grange sous le titre :"En attendant Renoir".

  • Fin 2009 : L’Hommage à Renoir

Le défi  : 18 grandes toiles  en 3 mois 1/2

Mi-septembre, Anne Fierobe décide de réaliser une série de 18 grandes toiles (120x180), toujours en hommage à Renoir, et qui deviendra "mon défi Renoir". Elles seront terminées le 24 décembre au matin. Les travaux de l’étage de la grange (100m2) débutent, début décembre . Depuis, cette salle s’aménage

progressivement en exposition permanente accueillant toute l’année les visiteurs.

 

  • 2010 :
  • Janvier / février : l’artiste décline les grands tableaux en plus petites études de même structure picturale, destinées à la vente.
  • Mars : Série des "Mondes"
  • Avril, Mai, Juin : Apparition des GRANDES PIVOINES. C’est au printemps, bien sûr, et jusqu’en août, que l’artiste met au point cette série flamboyante de grands formats. A partir de là, même après ou entre d’autres séries, les Grandes Pivoines deviennent son leitmotiv et son terrain d’expérimentation pictural de prédilection.

Première céramique

Le 15 août, l’artiste, souhaitant compléter les 18 toiles en  hommage à Renoir par des volumes, créé sa première céramique : le masque d’Aline Charigot (ép. Renoir). Suivront de nombreuses terre cuite, pièces uniques, patiemment patinées façon cuivre ou bronze.

 

2011 :

Théâtre : Janvier-février. Désireuse de transposer poétiquement leur épopée à Essoyes en impliquant des acteurs locaux, A.Fierobe se consacre à l’écriture d’une pièce de Théâtre :

"Picasso contre Renoir" (3 actes, 8 personnages).

Les premières répétitions ont lieu dans l’atelier de l’artiste jusqu’en juillet.

Mai : création informatique des calicots de l’atelier et explications de la salle du "défi Renoir".

Peinture : Printemps-été : Série des "personnages de dos" dans de grands paysages avec plusieurs angles de vue / Grandes Pivoines.

Automne : plus de 20 grands formats à portraits multiples sur fond noir.

Décembre : nouvelle série de céramiques polychromes : les "Femmes de lettres"   à Suivre